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Vous n'aurez jamais une seconde chance de donner une première bonne impression : profitez-en pour donner la bonne, la vôtre ! Ainsi, dès les premiers instants le visiteur est pris par le savoir-être qui se dégage de l'accueil qui lui est réservé.


Le profil et le positionnement d'une entreprise s'expriment d'emblée dans la zone d'accueil. Aussi, le soin apporté par nombre d'entreprises à cette zone ne doit-il rien au hasard : il en dit long sur l'importance qu'accorde l'entreprise à la communication, tant sur un plan interne qu'externe. Elle est, en fait, partie intégrante des fonctions communicatives au sein de l'entreprise. Autant une zone d'accueil peut être intimidante voir sinistre, autant elle peut constituer une véritable invitation à découvrir l'entreprise.


Cependant, la vocation d'une zone d'accueil va bien au-delà de la première impression et ses vocations sont multiples : on y souhaite la bienvenue, on y prend congé, on y fait des rencontres fortuites ou planifiées et on s'y livre à des échanges informels ou ciblés. Aussi l'aménagement se doit-il de conjuguer les contextes de communications sur plusieurs registres : accueil et renseignement au niveau réception, exposition et supports multimédia destinés aux invités, visiteurs ou collaborateurs – sans oublier l'échange de nature plus confidentielles, dans une de zones excentrées plus ou moins protégées des regards par des éléments d'agencement mobilier mobiles ou structurels par exemple.


Le visiteur étant souvent confronté à un environnement peu familier – et éventuellement quelque peu intimidant – on assurera une certaine forme d'intimité grâce à un système de paravent et de sérénité par l'implantation de bacs à plantes plus ou moins importants selon l'espace.