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Pour méditer seul, recevoir en tête à tête, décider à quelque uns, animer un projet, il faut se sentir en symbiose avec son environnement proche.


Manager c'est vivre une aventure en commun entre deux échelons de la hiérarchie. C'est aller au-devant de découvertes. C'est stimuler la créativité. C'est faire du travail un plaisir. Pourquoi ? Parce que nous faisons plus volontiers ce qui nous gratifie. Aussi faut-il miser sur la communication, sur l'ouverture et la compréhension mutuelle.
Manager, c'est aussi apprendre et non savoir. Celui qui veut manager par le savoir – ou le 'savoir-mieux' – sera toujours perçu comme arrogant.
L'aménagement de bureaux de direction en phase avec les exigences du management moderne évitera donc soigneusement toute dimension exagérément statutaire : il ne s'agit plus d'intimider et de marquer la différence, mais de créer un climat d'ouverture, de transparence et de convivialité propice au travail d'équipe. Une telle configuration évitera au subordonné un sentiment d'intrusion, l'atmosphère créée sera d'autant plus productive qu'elle est moins intimidante.
Par définition, les bureaux de direction conservent une fonction emblématique : aussi se doivent-ils d'exprimer désormais le potentiel d'innovation de l'entreprise et l'originalité des idées qui la guident, en abandonnant sa fonction de rempart et de symbole statuaire au profit de la réunion et de l'échange.
Cependant, cela ne remet pas totalement en cause l'agencement traditionnel de l'espace de direction. En effet, lorsque les temps changent, la pérennité de certains points d'ancrage est d'autant plus précieuse : ils rassérènent le personnel de l'entreprise.