Travaillez comme à la maison : zones collaboratives

Le 02 mai 2016 à 13:36


Parce que les nouvelles technologies ont transformé notre approche et façon de travailler, il est particulièrement important de repenser l’aménagement de nos espaces de travail en conséquence. En effet, les bureaux cloisonnés sont devenus un frein au bon développement de nos activités et de nos entreprises, les espaces collaboratifs ouverts les remplaçant rapidement.


Cependant il est important de les préparer de manière efficiente : impliquer les collaborateurs en mode projet pour recueillir leurs avis et idées afin de les aider à adopter les futurs lieux, ensuite étudier l’organisation des services et de la structure de l’entreprise pour fluidifier la communication et les interactions entre les équipes pour améliorer les résultats de l’entreprise, et enfin préparer des concepts d’aménagements prenant en compte la lumière naturelle, les plantes vertes, les couleurs, l’acoustique, tous ces paramètres qui ont une grande influence sur la productivité des collaborateurs. Les recherches récentes nous amènent à considérer sérieusement et à prendre soin de notre capital le plus précieux, le capital humain.



Ensuite bien sûr la hiérarchisation des espaces et l’agencement architectural se faisant par des éléments mobiles et mobiliers, on intégrera dans les plateaux de travail de nombreux espaces spécifiques dédiés chacun à une ou plusieurs tâches spécifiques, et permettant aux collaborateurs de choisir leur espace de travail en fonction de leur activité : réunion à 2 ou 3, brainstorming en équipe, espaces privatif pour appels confidentiel, espace de relaxation avec jeux pour les pauses et la remise en forme du corps, etc.


Arch’Office vous accompagne dans la création des nouveaux environnements de travail en phase avec les nouvelles cultures de travail, et le besoin de bien-être de vos salariés actuels, comme ceux que vous voudrez attirer.


Contactez-nous pour une étude complète et gratuite : 01 74 92 26 00

Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr