Les trois réflexes pour passer un bel été au bureau

Le 4 Juillet 2017 Ă  10:00


Lake Trust
 

"L'été arrive, et la vie devient facile"*... Peut on ainsi le dire pour la vie au bureau quand l'été prend sa place ? La vie de bureau change t-elle, doit-elle changer ? L'aménagement du bureau peut-il légitimement devenir "autre", adaptable pour de meilleurs ressentis alors que pour beaucoup, la vision du bureau est déjà lointaine du bord de leurs vacances respectives. Ce mois de juin, particulièrement chaud, nous rappelle que la vie au bureau peut être directement impactée par le saisonnalité comme ces bureaux dans une tour célèbre de la région lyonnaise qui en pleine canicule a vu son système de climatisation tomber en panne, amenant les salariés soit à rester dans des bureaux à plus de 35° sans possibilité d'ouvrir leur fenêtre et, à finalement, choisir un nouveau "dress code" plus léger notamment pour les hommes, alors que d'autres, résolument, smartphone et ordinateurs portables à la main avaient investi les terrasses des cafés alentour pour retrouver des conditions de travail plus sereines, et finalement plus créatives ? Ne dit on pas souvent pour mettre du piment dans la vie de "sortir du cadre" ? L'été est le moment idéal pour oser de nouvelles approches. Alors quels réflexes pour passer un bel été au bureau ? Trois actions comme trois façons d'accueillir l'été.


Un management qui favorise des ambiances de détente

C'est le moment ou jamais d'essayer de nouvelles approches de travail dans une ambiance détendue ! Le moment d'aborder des thématiques laissées en suspend par des tâches jugées plus urgentes. C'est une source de frustration importante pour les salariés de ressentir cette impression de course contre le temps sans avoir la satisfaction d'un travail fini, réfléchi et des projets à moyen terme en perspective. C'est le temps, de penser à poser les relations entre collaborateur et d'un point de vue managérial reprendre des dossiers, projets restés en suspens. Un temps pour se donner du temps, source de nouvelles motivations pour préparer une rentrée proactive.


Zoover
 

Des salariés qui réinventent leur espace de travail

Donner l'opportunité de repenser le temps d'un été, voire peut-être plus, son espace de travail favorise une implication différente et positive. Un temps pour discuter de nouveaux espaces, mais pas seulement. Cela peut être le moment de donner la possibilité de nouvelles découvertes avec par exemple un espace d'exposition. Une, voire plusieurs expositions d'un "talent" en interne mais aussi la possibilité d'ouvrir les portes de l'entreprises à un artiste, un collectionneur, un créateur, un entrepreneur, une école, une junior entreprise... Et ainsi lui donner la possibilité de présenter créations, projets, produits... Une heure, un jour, une semaine ouvrant un nouvel espace au sein de l'entreprise qui souhaite favoriser les échanges.


indeed gong
 

Une entreprise qui garantie des ambiances modérées

C'est la prise en compte des deux facteurs principaux liés à l'été : la température (incluant l'hygrométrie) et la hausse de luminosité. Cette prise en compte concerne à la fois les salariés, les mobiliers de bureau, les installations des espaces de travail... Les deux facteurs se retrouvent parfois combinés pour une meilleure présence au bureau. Le simple fait de prévoir, au moins une pièce de rafraichissement avec fontaine à eau réfrigérée, est en soi, une attention qui favorise le bien-être des juilletistes et/ou aoâtiens. Aujourd'hui, lors de forte chaleur, une entreprise ou tout lieu public, se doit de garantir un accès à l'eau fraiche. A cela s'ajoute la possibilité d'humidifier les pièces avec des fontaines, des brumisateurs... une façon pour l'entreprise de réaffirmer son management attentif à l'égard de ses salariés.


China
 

L'été, surtout au bureau, c'est encore plus le moment de prendre le temps de faire son travail dans des espaces de travail accueillants et offrant la possibilité de se réinventer. Un été où les aménagements peuvent se "rafraîchir" dans tous les sens du terme : management, salariés et espaces de travail... Une cure de jouvence pour se préparer à une rentrée sur des bases encore plus fortes, une meilleure connaissance de ses collaborateurs et avec des managers porteurs de nouveaux projets. Et pourquoi pas, de nouvelles idées de réaménagement d'espace de travail ?


*Ira Gershwin, Summertime


Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire Ă  france@arch-office.fr