L’Office Branding, le marketing des espaces de travail, pourquoi, pour qui ?

Le 28 Février 2018 à 19:55


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L’Office Branding est le Marketing de marque utilisé par les aménageurs de bureau pour leurs clients d’entreprise qui ont décidé de mettre en place une démarche de cohérence de valeurs.


En quoi consiste-t-il et quels sont ses apports et ses bénéfices au sein des bureaux professionnels ? Si dans les années 2000, un mouvement qui s’était baptisé « no name », pour revendiquer justement sa « non appartenance » à aucune marque, ni style, ni logotype, cette tendance d’Office Branding, quand à elle, le revendique haut et fort et en fait sienne. Comment ? En permettant à chacune des entreprises qui le souhaite de mettre en avant sa marque employeur de manière personnalisée et pertinente. Pour bien définir l’Office Branding, il s’agit pour une entreprise de mettre en place, dans son espace intérieur de travail, sa distinction, son histoire, ses valeurs, ses couleurs, sa charte graphique dans une sorte de mise en « scène » unique et distinctive. Il s’agit ni plus ni moins que d’utiliser toutes les surfaces utiles tant intérieures qu’extérieures de l’entreprise, lui permettant ainsi, d’exprimer toutes ses forces auprès de 3 voire 4 grands publics, qui sont « ses organes vitaux » : ses salariés, ses clients, ses fournisseurs-partenaires, et la presse.


Cette personnalisation des bureaux va permettre de renforcer l’image, le positionnement ainsi que le message envoyé auprès de ses partenaires et clients. Dans une société où tout est image, prendre son espace professionnel comme support « géant » de communication est un atout déterminant pour les entreprises qui souhaitent asseoir leur réputation.


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Un sentiment d’adhésion renforcée

Décider de mettre en valeur, via une réflexion stylistique et markétée, ses espaces de travail, c’est tout d’abord décider de prendre en compte les avis, les besoins, ainsi que les remarques de ses salariés, collaborateurs. Entreprendre une démarche de recherches des aspects tant intérieurs qu’extérieurs de son ou ses bâtiments, c’est également explorer les possibles de l’entreprise, en terme de références communes à l’ensemble des salariés : l’histoire de l’entreprise mais aussi ses valeurs, sa signature graphique auprès de ses marchés, ses objectifs communs, ses réalisations, ses performances, ses messages... Cette nouvelle forme d’appartenance d’un espace aura pour effet une reconnaissance de chacun au sein de l’espace collectif dédié à la création de valeur quotidienne qui forge les entreprises pérennes. N’est-ce-pas finalement l’objectif de tout management qui souhaite mettre en œuvre des politiques et des actions fédératrices et génératrices de nouvelles émergences en terme d’idées, d’actions et de richesses ? Les équipes d’Arch’Office sont spécialisées dans la mise en place de l’écoute des collaborateurs selon un processus prédéfini et un cahier des charges mis en place et validé.



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Une expérience client renforcée

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les autres géants du web ont ouvert la voie en permettant de marquer visuellement l’empreinte de leur puissance croissante auprès de leur clientèle et partenaires. Un visuel à la (de)mesure de leur développement en sublimant leur charte, leur valeur,...


Pour toute entreprise, la base de sa communication, c’est sa charte graphique qui représente en quelque sorte sa signature « universelle ». Une signature utilisée pour toute communication tant intérieure qu’extérieure de l’entreprise. Permettre ainsi la mise en place d’un Office Branding, c’est en quelques sortes signifier à ses clients sa cohérence d’action, tant en terme d’image que de réflexion et d’impact sur le marché. Ainsi, une entreprise qui saura mettre en adéquation tous ces éléments pourra émerger et faire la différence, sa différence au sein d’un univers souvent très concurrentiel. L’expérience client ainsi dénommée, au-delà de l’acte d’achat du produit, validera intrinsèquement sa démarche par la qualité du produit en miroir à l’image « publique » de l’entreprise productrice, distributrice... Un atout de cohérences et de repères qui souvent peuvent faire défaut aux entreprises qui ont fait le choix de ne pas « brander » leurs espaces de travail. Les équipes d’Arch’Office proposent une analyse en terme de déclinaisons, tant au niveau graphique, que du mobilier, de l’agencement des volumes, des couleurs, des effets de style et du mariage subtil des matériaux pour un rendu à la hauteur des valeurs de l’entreprise.


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L’impact des relais médias

Il n’est plus rare, que telle ou telle entreprise, fasse la « une » d’un quotidien, d’un magazine quand à l’aménagement de ses espaces de travail. Faire parler de son entreprise autrement que par ses produits, c’est une façon de communiquer plus « soft » et finalement plus convaincante quand à la cohérence de son offre. Il n’y a pas que les médias traditionnels, il y a aussi l’influence des blogueurs qui relayent les articles, photos et ainsi grâce à un buzz, dit positif et valorisant, ces animateurs du web 2.0 diffusent les valeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux, grands amateurs de photos, design... Mais, au-delà de l’aspect pouvant être plaisant de bureaux et d’espace de travail ainsi « brandé », markété, c’est une multitude de messages qui sont envoyée via les réseaux. Le premier, celui de la transparence et donc de l’empathie que celle-ci peut susciter renforçant une adhésion supplémentaire à la marque. En second lieu, le fait de créer une part de rêve auprès de consommateurs, clients, futurs candidats qui souhaitent ainsi participer et « entrer » dans le rêve soit en achetant le produit, soit en postulant de manière spontanée pour décrocher le « job dans la boîte de leurs rêves »... L’entreprise, ainsi, pourra bénéficier d’un capital sympathie renforçant sa position sur le marché. Egalement, la résultante d’un nouvel ancrage de son positionnement, démarche stratégique en terme de markéting optimisera l’image qu’ont ses clients, consommateurs, fournisseur, partenaires de son ou ses offres...


« La première qualité du style, c’est la clarté »* L’une des caractéristique de l’Office Branding, c’est l’ouverture aux regards extérieurs de son espace intérieur. Une nouveauté, qui est dans l’air du temps du web, mais qui, culturellement peut ne pas être naturel aux premiers abords pour certaines entreprises issues de secteur plus traditionnel. Cette tendance, cette démarche nécessitent une réflexion de fond menée tant par les collaborateurs en interne que par des professionnels de l’aménagement de bureau qui, de par leurs regards extérieurs, seront à même de proposer un Office Branding performant. N’hésitez pas à contacter Arch’Office pour entamer une démarche qui saura fera la différence auprès de vos collaborateurs, actuels et potentiels, ainsi que vos clients, partenaires...


* Aristote

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