Les espaces de travail reflètent-ils votre management ?

Le 12 Juin 2017 à 06:11


Udemy
 

" Dis-moi comment tu manages et je te dirai à quel espace de travail tu ressembles ! ". Une maxime qui prend tout son sens à l'heure de l'évolution de l'approche de l'aménagement de bureau, concomitante au management qui lui se " libère ". Pendant des années, le changement d'un système informatique participait du changement managériale avec notamment l'instauration de nouvelles normes et de nouvelles habitudes de travail. Aujourd'hui, à l'heure d'une nouvelle humanisation des relations au coeur de l'entreprise, l'aménagement de bureau est l'un des catalyseurs majeurs de ces nouvelles mutations au sein de l'entreprise. Des bureaux fermés et cloisonnés répondants au management vertical et pyramidal aux bureaux ouverts répondants un management collaboratif, le visage de la vie au bureau prend différent visages.


IDS Studio
 

Management libéré : les espaces de travail sont ouverts

Le management, dit libéré, est un style de management qui privilégie l'approche de concertation et de diminution des échelons hiérarchiques ; Cette diminution des échelons hiérarchiques va, de facto, impliquer un décloisonnement des espaces de travail mais aussi l'apparition de " plateaux " de travail sans distinction hiérarchique, plus particulièrement définie. Les distinctions pourront être établies pour des fonctions spécifiques et communes comme les salles de réunion, mais aussi des espaces permettant de s'isoler notamment afin de pouvoir échanger des conversations téléphoniques. L'un des objectifs majeur, au tout début des open-spaces, était le gain de place et donc une réduction des coûts par la baisse des mètres carrés en superficie. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus que cela. Le décloisonnement permet de repenser l'organisation même du travail au sein de l'entreprise, ainsi que de l'attribution des tâches ainsi que de la circulation des informations. Les agenceurs de bureau accompagnent ces nouveaux managers plus collaboratifs en proposant des espaces qui respectent l'esprit de l'entreprise, tout en proposant un renouvellement des espaces et des relations entre les collaborateurs.


1 of 1
 

Management de projet : tous les espaces sont possibles

Les espaces qui sont à l'image d'un management de projet, sont appelés " flex-office ". En quoi cela consiste t-il ? Il s'agit d'une approche des espaces de travail donnant une totale autonomie du choix des places de bureau aux collaborateurs... Mais alors comment peut on travailler ? Ou se trouve la valeur ajoutée d'un manager ? Dans sa capacité à fédérer autour de projets. Les journées s'organisent " spatialement " en fonction de la tâche, de l'action de chaque collaborateur. L'organisation, pour qu'elle soit efficace, est administrée via une application sur chaque Smartphone des salariés. Cette application indique les emplacements disponibles en fonction de l'agenda et des tâches à effectuer. Finie la monotonie d'être toujours à la même place, et ainsi chaque jour une nouvelle place avec la possibilité de découvrir de nouveaux collaborateurs. L'enjeu pour l'agenceur de bureau sera de trouver les justes équilibres en fonction des tâches et catégories de travail des salariés sans jamais mettre en avant un type d'espace plutôt qu'un autre. Par exemple, les espaces plus ensoleillés, ou plus silencieux ou encore plus confortables... ils doivent être" tous égaux " en terme de qualité de travail et d'accueil.


 

Les méthodes de Management évoluent de plus en plus, et ce phénomène est accentué par la mondialisation, avec les échanges que cela implique et bien sûr l'avènement du numérique qui n'en finit pas de bouleverser les reflexes au travail. Les équipes d'Arch-Office sont au fait de ces aménagements en relation avec la politique managériale de l'entreprise. D'autres aménagements de bureaux sont possibles en fonction du management pratiqué au sein de votre entreprise. Arch-Office est à votre écoute afin de proposer des agencements qui seront à l'image de votre entreprise pour aller de l'avant et relever les défis, toujours nouveaux, auxquels chaque entreprise est confrontée.


Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr