La rentrée : un moment propice pour repenser son espace de travail ?

Le 17 Septembre 2017 à 10:00


Quiet room
 

C'est sûr, c'est la rentrée ! Le retour au bureau est propice à un regard souvent neuf sur son espace de travail. La vision de ce bureau, encore de type " cleandesk " (bureau sans dossier non rangés, propre et fonctionnel) peut laisser entrevoir de nouvelles perspectives. Pour bien démarrer cette rentrée, ne pourrait-on pas se poser quelques questions ?


- La couleur des murs, de l'ensemble est-il toujours d'actualité ? " Rafraîchir, oui, mais comment ? "
- Qu'en est-il de l'espace détente ?
- Qu'en est-il de notre démarche pour rendre le bureau plus confortable, lumineux, agréable ?


Un nouvel aménagement ne s'improvise. La plupart des salariés sont sensibles à leur lieu de travail. Cela fait partie de leur bien-être au bureau. Alors pourquoi pas un lieu de travail ouvert, lumineux, engageant, inspirant ? Trois pistes de réflexion.


La ou les couleurs ?

L'étude des couleurs avec leurs influences, leurs significations est l'un des axes majeur de l'aménagement d'un bureau. En simplifiant, deux partis pris peuvent être des sources d'inspiration. Tout d'abord, celle de renouveler totalement l'ambiance couleur à partir d'une concertation dans la recherche d'un consensus auprès des salariés. Ainsi, des arbitrages pourront être fait selon les différents espace de travail, (salle de réunion, salle de travail, espace de coworking, espace de détente). Dans cet esprit, cette démarche va renouveler la présence de votre entreprise tant en interne qu'en externe : une nouvelle signature. Ce qui nous amène à la seconde possibilité de votre réflexion, celle de respecter, ce que les professionnels de la communication appellent la " charte graphique " de votre entreprise. Une charte graphique est la signature de votre entreprise sur tous les supports de communication. Ainsi, si la couleur dominante de votre charte est, par exemple le " jaune ", et que l'ensemble de vos bureaux sont gris, pourquoi ne pas " ensoleiller " l'ensemble de vos espaces de travail ? Deux conséquences directes : une meilleure identification en interne vis-à-vis de votre " marque-entreprise " et en externe un renforcement de votre " marque employeur " et de votre différentiel face à vos concurrents pour une présence reconnaissable. Le renforcement de votre identité !


Informov Audi Set
 

La ou les détentes ?

Depuis maintenant quelques années, l'espace détente est une réalité... Mais comment se traduit-elle ? Une cafetière toujours prête pour une boisson chaude à tous moments de la journée, une machine à café voire même une machine à dosette ! Aujourd'hui l'espace détente se décline en espaces de détentes au pluriel. Par quels moyens peut-on transformer le coin, la pièce à café en un espace qui intègre tous les codes de bien vivre de votre entreprise ? L'une des premières approche (hormis, celle vue plus haut avec le réveil en couleur de vos espaces de travail) est, et ce, toujours via la concertation avec les salariés, l'égaiement par des activités en libre accès et d'utilisation durant la pause. Au choix, du téléviseur aux jeux vidéo en passant par des activités plus dynamiques comme le ping-pong, le baby-foot... l'imagination dans ce domaine est inépuisable !


Le ou les environnements ?

Après la couleur, la dynamique de groupe renouvelée par une ou plusieurs activités stimulantes ou destressantes, quand est-il de la qualité de l'air ? Des matériaux ? Du respect de l'intégrité sonore ? Voire tout simplement de l'environnement général ? Des études scientifiques proposent de découvrir des résultats tout à fait étonnants quand à l'impact des plantes vertes et de leurs vertus qui s'avérent, non seulement destressantes mais également oxygénantes et dépolluantes ? Pourquoi ne pas mener une réflexion sur cette thématique afin de découvrir le potentiel environnemental de votre entreprise ? Une autre façon d'aborder l'hiver en faisant par exemple rentrer du " vert " au sein des espaces de travail.


Arch-Office
 

Ce ne sont que trois pistes de réflexion... D'autres actions peuvent être menées notamment en terme d'aménagements flexibles de vos espaces de travail ainsi que de sa connectivité. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et vous faire accompagner par des professionnels, les équipes d'Arch'Office sont des accompagnateurs expérimentés pour de nouveaux espaces à l'image de votre entreprise. Faire appel à eux, c'est pouvoir envisager des évolutions notables au sein de votre entreprise. En référence à l'adage qui dit, " un corps sain dans un esprit sain ", que pensez-vous de celui qui pourrait dire à propos de vos nouveaux espaces de travail : " un travail sain dans un espace de travail sain " !


Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr