Espaces de circulation, lieux privilégiés d’échanges et rencontre

Le 08 juillet 2013 à 08:00


Espaces de circulation, lieux privilégiés d’échanges et rencontre
La communication informelle est décisive pour l’esprit d’équipe, l’identification de chacun avec la philosophie et les objectifs de l’entreprise, la mise en commun des connaissances et la créativité. Souvent, c’est d’un échange presque fortuit que naissent la prise en conscience d’un potentiel ou une évidence jusque là ignorée.
Au-delà de ces principes de ‘libre- échange’, la communication informelle est d’autant plus cruciale : elle constitue un moyen de ‘corriger la trajectoire’ en temps réel, permettant de remettre la planification en phase avec la réalité.
Ainsi, les espaces autrefois dit ‘perdus’, sont aujourd’hui de véritables carrefours de l’information et de l’échange, dans lesquels on se rencontre, on converse, on se retrouve pour un échange aussi spontané que fructueux et vivifiant. Ces espaces existants sont nombreux : zones d’accueil, salles d’attente, ascenseurs, photocopieuses, coins détente, couloirs, paliers, passerelles, balcons, par exemple.
Il est donc vital de concevoir ces zones à haute valeur ajoutée, dès le départ du projet d’aménagement, de façon à télescoper, entrecroiser, mélanger, décroiser au maximum les trajets des collaborateurs.
C’est dans cette optique que les spécialistes et architectes archoffice analysent vos locaux, leur potentiel, votre besoin, votre fonctionnement, et proposent des solutions transformant la qualité de vos espaces et organisation.

Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr