Les espaces de sociabilisation au bureau contribuent-ils aux facteurs de succès de votre entreprise ?

Le 20 Novembre 2017 à 9:22


Vodafoneziggo offices Rotterdam evolution design
 

Les FCS, Facteurs Clés de Succès d'une entreprise sont les éléments structurants de la réussite pour chaque entreprise. Connaître, en tant que Manager les FCS de son entreprise, aide au pilotage de l'entreprise tant dans sa gestion financière, que marketing, commercial et bien sûr en ressources humaines. Cet indicateur, issu des professionnels du Marketing, a l'avantage de prendre en compte non pas un critère dans un secteur donné de l'entreprise, mais les faisceaux de critères qui vont faire converger l'entreprise vers le succès. Dans ces convergences, il en est une, qui apparaît de manière de plus en plus récurrente depuis quelques années, celle de la prise en compte au delà des aspects légaux du ressenti du confort des salariés dans leurs espaces de travail. Que peut faire ressortir une matrice d'analyse ? Il peut en ressortir trois sources de motivation et d'implication supérieures à la moyenne favorisant le développement endogène de l'entreprise : la qualité des espaces de travail, l'aménagement d'espaces de silence et de détente, et enfin la création de sens entre les espaces de travail et les temps de repos.


1- La qualité des espaces de travail

C'est la spécialité des équipes d'Arch'Office de mettre en perspectives des lieux de travail afin de non seulement proposer des optimisations et gain d'espace mais aussi un confort de vie au quotidien par différentes techniques comme l'étude des harmonies de couleurs, de l'acoustique, du ressenti des matériaux ou encore de la présence de " l'extérieur vers l'intérieur " comme la végétalisation des espaces pour plus de souffle et d'énergie. De plus en plus d'études mesurent le bienfait en terme de santé mais aussi de motivation au sein des équipes. Un espace où l'on peut se retrouver et se détendre pour de nouveaux types d'échanges et de communications croisées entre les salariés. Il est reconnu que l'échange favorise l'accroissement des connaissances et delà la capacité des salariés à trouver de nouvelles voies de développement.


Pageant Media
 

2-L'aménagement d'espaces de silence et de détente

Les salles de jeux apparaissent et se démocratisent au sein des entreprises. Nos aïeux n'en reviendraient pas, et pourtant, c'est ce qui, aujourd'hui caractérise de plus en plus les lieux de travail. Dans ces espaces de détente, dont l'ancêtre était le coin où se situait la machine à café près de la photocopieuse ou pas loin du placard à balai, apparaissent deux types de détente. Celle qui va encourager les salariés à se divertir ensemble, via des reflexes de défoulement, et par voie de conséquence, plus ou moins bruyamment. Et la seconde qui va réserver des espaces de silence, qui de manière plus individuelle, vont permettre du ressourcement intérieur et de recentrage. Cette seconde approche dans le silence ou au calme est aussi proposée en groupe comme la pratique de la méditation, du yoga...


VOID interieur architectuur
 

3- La création de sens entre les espaces de travail et les temps de repos.

Aux Etats-Unis, des entreprises commencent à proposer sur la base du volontariat de suivre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise les règles d'hygiène qu'observent leurs salariés. Les sports pratiqués, la marche à pied dans une journée, le manger sain loin des sandwichs engouffrés source de troubles intestinaux... "qui joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies" ("L'intestin, notre deuxième cerveau: Comprendre son rôle clé et préserver sa santé" du Professeur Francesca Joly Gomez). Les résultats ? Des salariés moins stressés, moins malades, plus motivés portant en eux une énergie positive communicative ? En France par exemple une incitation par les entreprises à encourager leurs salariés à utiliser s'ils le peuvent leur vélo pour les trajets.


Dans une société dite de consommation, les facteurs de mieux-être au bureau sont des facteurs significatifs de motivation et de création de nouvelles valeurs pour les entreprises qui ont décidé de mettre en place ces nouveaux FCS, Facteurs Clés de Succès. Les équipes d'Arch'Office connaissent les résultats et les perspectives d'espaces de travail mis en adéquation à la culture de l'entreprise tout en y ajoutant cette nouvelle énergie au bureau, qui est issue de la circulation facilitée entre les salariés, des espaces équilibrés entre détente et travail et le sens donné à ces nouveaux facteurs qui contribuent à faire la différence pour la réussite.


Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr