Design et management des espaces de travail, à la source de l'inspiration ?

Le 22 Décembre 2017 à 13:51


BHDM Design Office
 

Les espaces de travail sont considérés, aujourd'hui, comme des "outils" de gestion et de motivation du personnel. Les trois quarts des salariés déclarent que les aménagements de bureau sont une source de confort, d'inspiration, de considération et que "cela les motive". Qu'en est-il de la jonction du design et du management ? Le design est, selon une de ses définitions possibles, "de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles... La pluridisciplinarité est au coeur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature."* Le terreau idéal pour un manager qui se doit d'intégrer un grand nombre de paramètres afin de conforter une cohésion des équipes et de leurs motivations. Dans l'un des précédents articles des actualités d'Arch'Office (Les espaces de travail reflètent-ils votre management ?) il y est fait mention de deux approches de management pouvant refléter le design des espaces, entre les formes de management dits "ouvert" à l'image des espaces, eux-mêmes ouverts, et le management par projet en rapport avec des espaces flexibles et mobiles. Il s'agissait de décrire la part fonctionnelle de ce duo. (Design - Management ) Ici, il s'agit de visiter la part émotionnelle et inspirante créee par des designs aboutis, à l'heure où les entreprises cherchent à innover et créer des sources d'inspirations renouvelées. Un design : la signature graphique de l'entreprise et de son management.


Studio Eagle Offices
 

Design à la source de l'équilibre

Chaque équipe, chaque salarié sont par essence différents. Et même si les critères de recrutement tentent de faire converger les ressemblances d'appartenance, ces différences peuvent faire apparaître des points de blocage au coeur de l'entreprise. Le management est là pour pallier à cet état de fait en permettant à chacun de trouver sa place et surtout d'apporter le meilleur de lui-même à l'entreprise. A l'exemple de l'image ci-dessus, dans laquelle apparait un espace de travail qui exprime une synthèse possible. Comment ? En respectant dans un même lieu les besoins vitaux, en proposant des espaces de ressourcements différents entre lecture, coin d'échanges informels, un sentiment confortable "comme à la maison" afin que chacun puisse ainsi révéler son potentiel créatif. D'un point de vue des équilibres, il peut être rajouté que dans cet espace, et notamment dans celui de la photo du début de cet article, l'accord équitable des couleurs à dominantes masculines (le noir) et plus chaudes et féminines, comme le marron ainsi que des matières métal et bois. Le ressenti visuel peut ainsi permettre de conforter un management soucieux de ses équipes dans son travail.


Studio Eagle Offices
 

Design à la source de la créativité

Le beau inspire. Travailler dans un beau cadre participe au sentiment d'appartenance mais aussi à l'envie de toujours aller plus loin. Un sentiment qui favorise le dépassement de soi et la mise en valeur de son travail. Une rhétorique de l'esthétique dans l'aboutissement d'une tâche à la hauteur des espaces de travail. "Le plaisir esthétique doit être un plaisir intelligent"** C'est ainsi que les aménagements proposés par les équipes d'Arch'Office donnent toute leur importance à l'inspiration créatrice des bureaux professionnels. Une étude selon les motivations de l'entreprise, sa vision ainsi que ses attentes en terme de développement peuvent ainsi être interprétés dans le design des open-spaces ou encore de salles de réunion, mais aussi salles de repos, accueil...


Greenpeace Zurich
 

"Ce n'est pas difficile, c'est le beau que je recherche"*** C'est l'un des objectifs d'Arch'Office de proposer des espaces équilibrés et inspirants pour les entreprises qui souhaitent faire de leur "intérieur" professionnel un véritable outil de management et de motivation des équipes. Si le fonctionnel est le point d'ancrage vital de tout espace professionnel, son design quand à lui en est "l'art armé" pour porter plus loin le travail des équipes d'une entreprise innovante et performante.


*wikipédia
**José Ortega y Gasset
*** Fénélon


Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr