4 saisons pour bien vivre son année 2017 au bureau

Le 2 février 2017 à 11:43


Aménagement de plantes au bureau

L'année 2017 démarre : 365 jours et quatre saisons à venir ! Penser les workplaces modulés par fonctions, espaces, besoins managériaux est la base des aménagements de bureau. Mais qu'en est-il de la prise en compte des saisons ? Leurs températures, lumières, longueurs de journée et ainsi que les comportements inhérents à ces changements ? Comment un espace de travail peut-il suivre le rythme des saisons ? En théorie, il ne s'agit pas de changer d'aménagement par saison. Quoique... Mais plutôt de se poser la question de son aménagement par type de lieu qui, au fil de l'année, va pouvoir être au diapason d'une saison en particulier.


Plusieurs approches sont aujourd'hui utilisées comme celle dite "holistique" ou encore celle du "feng shui". Cette dernière, très proche de la nature, ne prend pas forcément en compte les saisons puisqu'elle est d'inspiration venue d'Asie où le rythme des saisons est différent de celui de nos latitudes, et ce, bien qu'il ait été "traduit" pour une "application" occidentale. L'approche holistique de l'aménagement de l'espace de travail, quand à elle, est une proposition qui prend en compte plusieurs facteurs qui vont permettre une synergie entre les aspects formels et informels d'un espace dédié au service des salariés, sans pour autant spécifier le rythme des saisons.


Voir précédent article


A chaque saison, ses aménagements, une visite en 4 temps : hiver, printemps, été, automne.

Hiver au bureau

L'une des caractéristiques de la saison d'hiver est le manque de luminosité. La froidure et les journées courtes réduisent l'accès au dehors. Durant ces périodes, beaucoup de collaborateurs ne voient pas la lumière du jour, partants tôt le matin, alors qu'il fait encore sombre, et retournent chez eux, le soir à, la nuit tombée. Un aménagement de bureau qui pense les saisonnalités est un aménagement qui pense à ménager des espaces de lumière et couleurs qui éclairent, qui réchauffent. Un lieu qui dynamise et revigore lors d'une journée d'hiver. Cela peut-être sous la forme d'une salle de réunion (exemple ci-dessous, au siège social d'Adidas en Allemagne), ou de la mise à disposition dans une salle de détente d'une source de luminothérapie, ou encore pour les entreprises qui ont des accès au dehors des systèmes de serres d'hiver, dans lesquelles peuvent se trouver des salles de réunion, de détente...


Espace réunion coworking informel
 

Printemps au bureau

Le printemps est une saison intermédiaire. Elle laisse les froidures de l'hiver et annonce l'été. C'est le réveil des sens. Le végétal réapparait. Le matériau du printemps peut être symbolisé par une présence accrue de végétal dans les espaces de travail de l'entreprise. Il est désormais prouvé de l'impact positif de la présence de verdure dans les lieux de travail. Cette présence peut prendre forme via un mur végétalisé, la mise en culture de plantes (aromatiques, potager d'entreprise, ruche...) permettant également de mettre en place un projet commun au sein d'une équipe comme le propose cette entreprise spécialisée dans la culture au bureau. Cette présence végétale peut être symbolisée par du mobilier de bureaux colorés. La couleur sur les murs des espaces, des fauteuils permettant de vivre la saison tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une atmosphère printanière pour un renouveau des espaces de travail.


Mûr végétaux écologique - Architecture entreprise
 

Été au bureau

La plupart des bureaux sont climatisés. Cependant, dans un soucis d'économie, et parce qu'aussi, certains collaborateurs ont parfois du mal à la supporter, elle peut être baissée afin de laisser la place à des moyens plus naturels. L'un des éléments les plus caractéristique de cette saison, c'est l'eau. Sa présence au bureau peut-être sous forme de fontaines, de bassins, d'aquariums... L'une des symboliques de cette fraicheur, c'est l'apport de matériaux lisses, comme le métal, la pierre, le ciment brut... Ils favorisent la fraîcheur, tout en symbolisant l'eau tout au long des mois les plus chaud. De la même manière qu'en hiver, on recherche des pièces qui éclairent avec des couleurs qui raniment la vie au bureau, en été on recherchera des matières qui refroidissent et donnent une sensation d'air frais, ainsi que des couleurs qui réfléchissent la lumière pour s'en préserver.


Aménagement bureau professionnel lumineux avec fontaine à eau Aménagement bureau design Paris

 

Automne au bureau

Les traces et les températures de l'été s'en vont petit à petit et la préparation aux mois d'hiver qui approchent change les comportements. Les matériaux bois, chanvre, lin, laine font leur apparition pour donner une atmosphère d'un bureau cosy, confortable comme à la maison. Le bois, l'évocation de la forêt et de ses arbres pour donner une énergie vitale pour rentrer dans l'hiver. Les couleurs sont aux reflets chatoyants de l'automne, nature des bruns aux rouges. Ses délices fumés, champignons, châtaignes sont comme des promesses de nouvelles gourmandises à partager pourquoi pas au bureau... Ici, une salle de repos en bois et matériau chaud pour des ameublements proches de la nature. Une envie de chaud et de lumière dans des bureaux à l'image de la saison.


Aménagement bureau bois chaleureux
 

De cette visite, on peut retenir que chaque saison peut tout à fait se vivre au bureau au moment où elle se déroule. Être en phase avec les saisons et le temps qu'il fait, surtout sur son lieu de travail, permet de régler sa boussole intérieure pour une énergie optimisée. Le respect de cette dynamique va favoriser la prévention des apparitions des fragilités dues aux changements des saisons. Plusieurs options existent comme celle de gérer des bureaux, espaces dédiés différemment, ou encore de faire en sorte que chaque pièce puisse être une synthèse de ces quatre saisons, avec au fur et à mesure la possibilité de "customiser" les espaces. Les open-spaces, bureaux décloisonnés sont idéaux pour être le "théâtre" de ces changements les rendant encore plus vivants et dynamiques et donnant ainsi des possibilités accrues de cohésion et de communication entre les différentes équipes et services de l'entreprise. C'est le métier des space-planners comme Arch'Office d'être à l'écoute des entreprises qui souhaitent rendre leurs espaces plus adaptés aux attentes de ses collaborateurs, et ce pour la meilleure des synergies possibles.


Vous souhaitez réagir sur cet article ?


Soumettez votre commentaire à france@arch-office.fr